Chirurgiens Dentistes - Exercice réservé à l'orthodontie
Le diagnostic orthodontique
Il se déroule en 3 étapes :
La visite ou première consultation,
Le bilan orthodontique,
Le diagnostic.
La visite ou première consultation
Elle permet de faire le point sur vos attentes et celles de votre enfant afin de déterminer ensemble si un bilan orthodontique doit être réalisé.
Le traitement d’orthodontie est envisageable uniquement si toutes les conditions sont réunies : hygiène bucco-dentaire rigoureuse et assidue, arrêt de certaines habitudes déformantes (succion du pouce, tétine…), motivation et coopération de l’enfant.
Le bilan orthodontique
Il est réalisé au sein du cabinet. C’est une étape indispensable pour la collecte des éléments nécessaires à l’établissement d’un diagnostic orthodontique. C’est à cette étape que sont réalisées les photographies, les radiographies et les empreintes numériques.
Pendant le traitement, ces examens complémentaires pourront être renouvelés afin d’apprécier l’évolution du traitement.
Téléradiograpie de face
Téléradiographie de profil
Radiographie panoramique
Empreintes numériques
Le diagnostic
Toutes les informations concernant les possibilités de traitement vous seront présentées. Si le patient est mineur, il devra être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale (cf HAS – Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé – Le mineur – Recommandations de bonne pratique du 28 juin 2012).
Chaque traitement orthodontique est différent. Le type d’appareil(s) envisagé(s) vous sera montré. Le choix de l’appareil se fait en fonction de l’âge du patient et des objectifs recherchés. Les consignes et précautions sont propres à chaque appareil. Elles vous seront expliquées avant la pose de ceux-ci.