La réussite du traitement est un travail d’équipe ! Le praticien et le patient sont des acteurs de ce succès.
Pour cela, il faut respecter les recommandations délivrées au cabinet (précautions alimentaires, hygiène buccodentaire irréprochable, temps et modalités de port des appareils…), être assidu et ponctuel dans les RDV et contrôler régulièrement l’intégrité des appareils.
Dans cette section, nous abordons les questions les plus courantes sur les traitements orthodontiques, ainsi que des conseils pratiques pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre parcours orthodontique.
Il y a toujours une période d’adaptation suite à la pose d’un appareil. La durée de cette période est variable selon chaque patient. En général, elle dure 2-3 jours, pendant lesquels, le patient peut être gêné pour parler, avaler sa salive ou manger.
Avoir des sensibilités est fréquent, surtout en début de traitement orthodontique, ou lors d’activations de l’appareil. Le déplacement des dents induit une réaction inflammatoire, avec notamment des sensations de tension, des sensibilités à la pression. Ces sensations disparaissent généralement spontanément au bout de 2-3 jours. La prise d’un antalgique peut être indiquée pendant cette période.
Une hygiène bucco-dentaire sérieuse est indispensable pour permettre un traitement d’orthodontie dans de bonnes conditions. Des conseils d’entretien personnalisés de votre appareil vous seront aussi prodigués par le cabinet.
La vidéo ci-dessous vous donne des conseils pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil.
Les situations d’urgence en orthodontie sont peu fréquentes. Toutefois, si vous avez un problème, n’hésitez pas à contacter le cabinet, et nous vous indiquerons la conduite à tenir : bague ou attache décollée, fil qui dépasse, appareil cassé ou perdu.
Si votre fil de contention se décolle, merci de joindre le cabinet. En attendant votre rendez-vous, la vidéo ci-dessous vous donne la conduite à tenir :