La rééducation des fonctions orofaciales et l’arrêt des habitudes déformante

Les malpositions dentaires peuvent êtres dues à des facteurs héréditaires, à une croissance défavorable et/ou à des causes fonctionnelles.

Les causes fonctionnelles

Toutes les forces exercées sur les dents et les mâchoires sont susceptibles de modifier la forme des arcades et la position des dents. Ainsi pour un développement harmonieux :

  • La langue doit se positionner au palais lors de la déglutition,
  • La respiration doit se faire majoritairement par le nez,
  • Les habitudes déformantes, telles de la succion du pouce, de la tétine, le fait de se ronger les ongles ou de mâchouiller ses crayons, doivent être arrêtées.

Si besoin, une rééducation des fonctions orofaciales pourra se faire en parallèle du traitement orthodontique chez le kinésithérapeute ou l’orthophoniste.

La déglutition

La déglutition est le fait d’avaler sa salive ou des aliments.

Une déglutition est correcte, lorsque l’on serre les dents pour avaler, avec la langue qui s’appuie au palais, pour pousser les aliments ou la salive de l’avant vers l’arrière. On déglutit environ 2000 fois par jour !

Si la déglutition est atypique, elle pourra être responsable de malpositions dentaires avec par exemple :

  • Un palais est étroit si la langue reste en position basse (elle ne stimule pas le palais),
  • Une béance si la langue passe entre les dents (les incisives supérieures et inférieures ne se recouvrent pas).
La respiration

La respiration doit se faire principalement par le nez, car le nez filtre, humidifie et réchauffe l’air inspiré avant d’arriver dans les poumons. C’est la première barrière immunitaire, qui permet de prévenir certaines infections respiratoires.

Pour bien respirer par le nez, il faut bien se moucher (voir la fiche mouchage).

Respiration et positionnement de la langue :

  • Si la respiration est nasale : la bouche est fermée et la langue peut être au palais,
  • Si la respiration est buccale : la bouche est ouverte, la langue est en position moyenne ou basse.

Un avis ORL sera peut être demandé si des obstacles anatomiques sont suspectés : cloison nasale déviée, amygdales ou végétations volumineuses.

Des exercices de rééducation pourront aussi améliorer la respiration.
Pour être efficace et permettre un bon développement de l’enfant, le nez doit bien fonctionner ! Nous vous invitons à consulter la page du syndrome d’apnées obstructives du sommeil SAOS.